Guérir le corps et l’esprit, c’est possible avec la médecine chinoise !

S’il y a une médecine alternative qui nous séduit de plus en plus nous autres occidentaux, c’est bien la médecine chinoise. Que ce soit pour combattre le stress, la fatigue ou encore apporter un soulagement suite à un lourd traitement par médicament, cette forme de thérapie orientale est idéale pour contrer différentes formes de souffrance physiques et psychiques. Si vous ne connaissez pas encore, découvrez cette médecine aux multiples bienfaits.

Les spécificités de la médecine chinoise

La médecine chinoise est une forme de médecine douce qui est vue comme des différentes pratiques et théories ayant pour vocation de rétablir ou de préserver un certain équilibre entre le corps et l’esprit. Elle est donc idéale pour un accompagnement parfait non seulement sur le plan physique, mais aussi psychologique. Dans cette forme de médecine alternative, on trouve différentes pratiques, à savoir :

  • La pharmacopée chinoise (l’usage d’herbes médicinales chinoises) ;
  • L’acupuncture ;
  • La diététique chinoise ;
  • Les exercices liés aux énergies du corps tels que le Tai Chi Chuan ou le Qi Gong ;
  • Les massages énergétiques ou massages Tui Na.

Les bienfaits de la médecine chinoise

Toutes les pratiques précédemment citées peuvent contribuer à prévenir divers soucis de santé du quotidien comme les troubles digestifs, les problèmes respiratoires, les soucis de la peau et bien d’autres encore. Mais leurs bienfaits ne se limitent uniquement pas à cela, car elles peuvent soigner de manière efficace toute maladie et aussi éviter toute éventuelle rechute. Les éventuels effets secondaires suite à un traitement classique sont également évités, voire totalement éliminés.

En outre, la médecine chinoise est également recommandée dans la lutte contre le stress ou l’anxiété. Elle est aussi idéale pour un accompagnement supplémentaire durant une chimiothérapie. On peut donc l’utiliser non seulement dans le cadre d’une prévention, mais aussi dans un objectif curatif. Attention toutefois, au même titre que l’homéopathie ou tout autre type de médecine alternative, elle ne peut pas substituer un traitement médical moderne. On parle plutôt d’un complément qui agit sur la circulation énergétique, favorisant le bien-être et la bonne santé.

Focus sur la pharmacopée chinoise

Selon certains professionnels de la santé, l’efficacité de la médecine traditionnelle chinoise est encore à prouver. Par contre, en ce qui concerne les herbes médicinales, les bienfaits sont généralement reconnus par un grand nombre d’experts. Elles possèderaient effectivement plusieurs vertus sur le plan thérapeutique. Dans la tradition chinoise d’ailleurs, l’usage de telles plantes est bien ancré. La pharmacopée chinoise est même un héritage ancestral à faire perdurer en Chine.

Ainsi, mélangées dans une préparation, les plantes médicinales de la Chine vont renforcer le système immunitaire. Elles seraient même très efficaces contre les douleurs ciblées ou contre la migraine. Il est aussi important de savoir que les herbes de la médecine traditionnelle chinoise sont classées dans des catégories bien spécifiques. Elles se différencient par leurs propriétés, leurs saveurs ainsi que leurs couleurs. Dans la conception d’un remède quelconque, différentes herbes peuvent y être incorporées et auront toutes un rôle précis dans le traitement. Dans les détails, c’est la plante principale qui va traiter la maladie. Les autres feront office d’ingrédients supplémentaires pour optimiser les éventuelles vertus.