Massothérapie : un atout indéniable pour votre bien-être

C’est connu, le bien-être et la santé par le toucher, ou la massothérapie, n’est pas un concept récent. La thérapie par le massage est même une méthode ancestrale qui est pratiquée depuis l’Antiquité. On parle ici d’une technique corporelle qui peut comprendre plusieurs types de manœuvres se différenciant en fonction des cultures qui la pratique. Que l’on parle de pressions, d’empaumage ou de modelages, la massothérapie est une très bonne alternative pour avoir un véritable bien-être physique.

Les bienfaits éprouvés de la massothérapie

Hippocrate affirmait déjà au Vème siècle que le massage doit compter parmi les compétences que doivent avoir un médecin digne de ce nom. Le père de la médecine et les anciens qui lui ont succédé l’avaient compris : le massage est une technique qui favorise la récupération physique, détend les muscles et optimise la circulation du sang dans l’organisme. Son rôle est crucial dans l’homéostasie ou la capacité du corps à maintenir un équilibre sur diverses constantes sur des caractéristiques physiologiques telles que la pression artérielle ou la température entre autres.

Outre les vertus au niveau du milieu intérieur de l’organisme, la pratique est un excellent remède contre le stress. En effet, il est assez facile de constater que durant les fortes tensions, notre besoin de contact est particulièrement important. Certaines études ont d’ailleurs démontré qu’un contact de la peau contre la peau stimule les centres cérébraux du plaisir, libérant ainsi des endorphines. Ces hormones, en plus d’avoir une capacité antistress, sont également psychostimulantes, voire euphorisantes. En outre, le massage est aussi très utilisé dans le cadre d’un programme d’amincissement pour les personnes en surpoids.

Par contre, dans le cas d’une maladie, le massage, sur demande d’un professionnel de la santé se présentera uniquement comme un complément d’un traitement. Il peut prendre la forme d’un massage sportif. Dans la majorité des cas, la massothérapie est réalisée par des kinésithérapeutes.

Le déroulement d’une séance de massothérapie

D’une manière générale, la massothérapie demande au patient de s’allonger sur une table de massage. Avec les yeux fermés, le patient va ainsi s’adonner à toutes les sensations que procure la pratique. Dans ce cadre, le masseur va alors réaliser des mouvements glissés qui ont pour objectif de couvrir la totalité du corps. Le massage peut utiliser de l’huile et dans certaines traditions, il peut se focaliser sur des parties précises telles que les mains, les pieds, le dos ou encore le ventre. Pour que le massage soit une réussite et pour qu’il y ait de véritables résultats, il faut que la personne massée s’abandonne totalement. Le lâcher-prise est effectivement une condition sine qua non.

La massothérapie, pour quelles personnes ?

Il faut savoir que la massothérapie est une pratique qui est adaptée à tous sans exception. En Inde par exemple, le massage des bébés est très courant, au même titre que le massage des femmes enceintes. Les personnes âgées, elles aussi, sont très réceptives. Mais attention, les techniques pour chacun d’eux doivent être adaptées. D’autres méthodes permettent aux patients de rester habillés, à l’image du massage thaïlandais ou du shiatsu, entre autres.