3 astuces pour bien choisir son canapé

Le canapé figure comme l’un des meubles les plus indispensables de chaque foyer. Installé dans la salle de séjour, le choix ne doit pas se faire au hasard. Et avec les modèles divers proposés sur le marché, sélectionner le salon adapté à ses besoins risque de prendre du temps. Confort, esthétique, qualité…, les critères à tenir en compte semblent nombreux.

Toujours opter pour un canapé qui répond à ses besoins

Les fabricants de nos jours intègrent des technologies avancées sur leurs canapés. Ils veulent en effet proposer des fauteuils qui répondent à tous les besoins grâce à des fonctionnalités diversifiées. Des modèles fixes aux modèles convertibles, vous avez un large choix selon les usages. Si vous nécessitez une simple chaise qui servira d’assise pour vous et pour vos invités, un canapé fixe vous sera recommandé. Par contre, si vous en avez besoin pour de multiples usages, préférez le canapé-lit. Vous pouvez le convertir en lit pendant la soirée et en chaise durant la journée. Il vous offre la capacité de gagner de la place chez vous, surtout si vous disposez d’une petite maison. Sur le marché, ce type de salon est proposé en différents formats : BZ, clic-clac…

Après avoir sélectionné le modèle adapté à vos attentes, pensez au couchage. Si vous souhaitez offrir à vos convives et à vos enfants un lit pour se détendre tout en regardant un bon film dans le salon, un canapé convertible avec un couchage d’appoint sera parfait. Toutefois, si vous voulez acheter un canapé qui intègre des fonctions supplémentaires comme la relaxation, la vibration ou le massage, trouvez des modèles conçus spécialement pour cela.

Choisir un design adapté à son goût

Sur le marché, les canapés sont désormais vendus en plusieurs formes. Le choix de la forme va impacter sur la décoration de votre salle de séjour. Le canapé d’angle figure comme le plus sollicité depuis ces dernières années. Comme son nom l’indique, il assemble en angle droit les banquettes des fauteuils. Il vous aide à optimiser un peu l’espace. Le canapé droit reste le plus classique. Il s’installe surtout dans les petits studios où une seule pièce joue le rôle de chambre à coucher et de salon à la fois. Le canapé U, un peu plus proche de l’angle, s’avère très logeable. Si vous recherchez de l’originalité, privilégiez le canapé rond. Sachez cependant qu’il nécessite une grande place. Et la méridienne quant à elle, c’est un type de fauteuil ayant un chevet qui relie directement avec un dossier oblique beaucoup plus haut.

Faire attention à la qualité du revêtement

Le choix du revêtement s’avère aussi crucial. Le cuir reste le plus choisi puisqu’il offre un design élégant et authentique à votre canapé. Par ailleurs, si vous avez des enfants ou des animaux domestiques chez vous, préférez le tissu. Ce dernier se démarque par sa résistance et ne nécessite pas un entretien particulier. Sur ce cas, si possible, optez pour un revêtement déhoussable. Ainsi, lors du nettoyage, vous pouvez déshabiller votre canapé, puis laver son enveloppe.